Désormais agréé listing sponsor de la bourse régionale des valeurs mobilières

Mazars Côte d'Ivoire a décroché son agrément de Listing Sponsor auprès du Conseil Régional de l'Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), le régulateur du marché financier de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Valide pour une période de trois ans, ce précieux sésame, nous donne mandat pour assister et conseiller les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans leur processus d'admission au troisième compartiment de la BRVM ainsi que tout au long de leur présence sur ce compartiment. Les PME[1] peuvent ainsi disposer d'une expertise complète pour mieux aborder ce virage important dans leur développement.

De manière plus concrète, le listing sponsor a pour rôle de :

  • Évaluer l’aptitude de la société candidate à l'admission au Troisième Compartiment de la BRVM (évaluation de l'entreprise, processus de levée de fonds, communication financière, environnement de marché, mode de cotation, etc.) ;
  • Vérifier la pertinence du projet d'introduction en Bourse par rapport au plan de financement et à la stratégie de la société candidate ;
  • Assister la société candidate dans le processus d'admission à la cote ;
  • Contribuer à la rédaction de la documentation nécessaire à l'introduction en Bourse de la société candidate ;
  • Conseiller la société candidate sur le choix de ses partenaires et sur les caractéristiques de l’opération permettant d’optimiser sa structure de financement ;
  • Informer la société candidate ou cotée quant aux obligations légales et réglementaires qui lui incombent.

Pour rappel, le Troisième Compartiment, créé en 2017, vise à offrir aux PME un accès à des capitaux à long terme en vue d’accélérer leur croissance et d’en faire des champions des économies de la sous-région, contribuant ainsi à limiter la problématique du financement des PME dans l’UEMOA, quand on sait qu’elles constituent 80 % du tissu économique de la zone.

Comment y accéder ?

Les entreprises adhérentes doivent absolument remplir les conditions suivantes

  • Avoir la forme juridique de Société Anonyme
  • Disposer d’un capital social Minimal de cent millions,
  • Produire un plan d’affaires sur un horizon de 3 ans,
  • Diffuser, au titre du flottant, une quantité minimale de cinq cent mille (500 000) titres correspondant au minimum à dix pour cent (10 %) du capital social
  • Et enfin avoir signé avec un Listing Sponsor.

Pour la promotion de ce troisième compartiment, la BRVM, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD ) et le soutien du CREPMF a bâti le Programme ÉLITE BRVM Lounge qui fait partie du Programme Élite international développé par le London Stock Exchange Group (LSEG).

Le Programme ÉLITE, pour lequel MAZARS Côte d’Ivoire est sponsor et partenaire technique depuis son lancement, est une plate-forme unique qui permet un cadre d’échange structuré, entre les PME à fort potentiel d’une part, et les experts de l'industrie, les sociétés de conseil et les communautés d’investisseurs d’autre part. Cette plate-forme vise à aider les PME qui y participent, à se préparer et se structurer pour leur prochaine étape de croissance.

Au travers de ce programme, les PME les plus performantes et les plus ambitieuses de la sous-région, ont l’occasion d’acquérir les caractéristiques requises, et de conforter leurs capacités à lever les fonds nécessaires à leur développement via une introduction au Troisième Compartiment de la BRVM.

À ce jour, trente entreprises ont déjà intégré le Programme ÉLITE BRVM Lounge en vue d’être fin prêtes à franchir le cap. La BRVM compte porter ce nombre à cinquante d’ici à la fin 2020.

Le cabinet d’audit et de conseil Mazars, au travers de son implication dans le Programme Élite BRVM Lounge et  de son récent agrément en qualité de listing sponsor par le CREPMF, s’engage à être un des acteurs prépondérants de la promotion et du développement des PME, moteurs de la croissance économique continue d’une Afrique plurielle, juste et prospère.

[1] Présentes dans les huit pays membres de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)  : Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo